IA, souveraineté numérique et talents : le rôle de 42 Lausanne

L’IA n’est pas une mode: c’est une rupture de méthode

Lorsque le public évoque «l’IA», il parle en réalité des solutions d’IA générative. Mais derrière cette vague médiatique se cache une histoire longue : des systèmes experts aux réseaux neuronaux, du Machine Learning à AlphaGo, jusqu’aux modèles «transformer» qui orchestrent aujourd’hui les IA capables de générer du contenu nouveau.
Et toujours la même constance dans ces différentes évolutions technologiques : chaque progrès technologique augmente la demande en compétences humaines. Les entreprises qui adoptent l’IA ne cherchent pas à réduire les talents tech, elles cherchent à en attirer davantage.

L’impact de l’IA sur l’apprentissage: un nouveau contrat pédagogique

Le réseau 42 a très vite mesuré l’impact de l’IA générative dans l’éducation : elle accélère les tâches, mais ralentit l’apprentissage profond si elle intervient trop tôt.

C’est pourquoi, après l’avoir accueilli à bras ouverts en 2023, nous avons choisi, dès l’été 2024, de la déconseiller fortement dans les premières étapes du cursus, afin de préserver une compréhension solide des fondamentaux. En revanche, l’IA est pleinement intégrée dans les projets de développement, là où elle devient un levier d’innovation. Si des projets en Machine Learning et Deep Learning existent depuis 2016 dans la phase de spécialisation, depuis septembre 2025, le tronc commun (première partie du cursus) inclut le prompt engineering, le déploiement d’un LLM open-source (Large Language Model comme Mistral), le développement de solutions RAG (Retrieval Augmented Generation qui permet de fournir une base d’informations de référence à un LLM), puis d’agents appelant les API de différentes IA. Cette évolution pédagogique. Cette évolution pédagogique renforce notre mission : former à la tech dans sa globalité, en cultivant la résolution de problèmes, la collaboration, la créativité structurée et l’élasticité cognitive, indispensables dans un monde en perpétuelle mutation.

Une réponse que le système académique seul ne peut absorber

La transformation actuelle appelle un modèle de formation complémentaire. 42 Lausanne répond à trois besoins émergents :

Ouvrir le réservoir de talents.
Le système académique reste indispensable, mais il ne suffit plus. 42 élargit l’accès :

  • sans prérequis de diplôme;
  • sans barrières financières, la formation 42 est gratuite;
  • sans horaire fixe, car sa pédagogie basée sur le peer to peer, est sans cours magistraux et offre une grande; flexibilité par rapport à ceux qui ont un emploi ou une charge de famille;
  • avec un modèle pédagogique qui s’adapte sans cesse aux évolutions technologiques  avec une grande réactivité et agilité.

Rendre la formation continue réellement possible

80% des investissements pour l’éducation concernent les jeunes de moins de 25 ans et proviennent de fonds publics. Dans un contexte technologique qui se renouvelle plus vite que les programmes, la formation continue devient un levier stratégique pour l’économie numérique. 42 Lausanne répond à ce besoin en proposant une pédagogie agile, constamment mise à jour, fondée sur des projets concrets et en lien direct avec les entreprises. Cette approche permet à chacun·e, quel que soit son âge ou son parcours, de se former en continu et de rester acteur de sa trajectoire professionnelle.

Aider les entreprises à se transformer

L’intelligence artificielle transforme en profondeur les métiers, les compétences et les organisations. Dans ce contexte, 42 Lausanne agit comme un partenaire stratégique pour les entreprises en leur apportant des solutions concrètes sur trois leviers essentiels :

  • L’accompagnement des équipes dans leur montée en compétences, grâce à une pédagogie flexible, actualisée en continu et alignée avec les enjeux technologiques.
  • La stimulation de l’innovation à travers des projets exploratoires menés en collaboration avec des labs internes ou externes, pour tester rapidement et apprendre collectivement.
  • Le renforcement des effectifs tech par la mise à disposition de profils formés à la résolution de problèmes, à la collaboration et à l’intégration intelligente de l’IA dans les processus métiers.

42 Lausanne est une véritable pépinière de talents tech qui évoluent aux côtés des entreprises en collaborant, en co-créant. Accompagner la transition du marché en formant et c’est ce que fait 42 Lausanne.

«Face à l’IA, la question n’est plus de savoir qui sera remplacé, mais qui sera prêt. Former à la tech, aujourd’hui, c’est former à la transformation permanente.»

Christophe Wagnière, CEO 42 Switzerland

Emploi: fiction, réalité et perspectives

À chaque rupture technologique, les prophéties de disparition des métiers tech ressurgissent. Et pourtant, la demande explose. Certaines tâches seront automatisées, oui. Mais le cœur des métiers tech se déplace vers l’analyse, l’architecture, la conception, la sécurité, l’interaction avec l’IA. Le besoin ne disparaît pas. Il se déplace. Et ce déplacement crée un vide que seules des formations agiles peuvent combler.

Les compétences qui compteront vraiment demain

L’IA renforce la valeur des compétences humaines, qui sont nécessaires pour co-construire avec les outils technologiques les solutions au service des utilisateurs et utilisatrices. C’est pourquoi les « soft skills » développées durant le cursus 42, sont de plus en plus importantes

  • Capacité à travailler en équipe
  • Etre créatif pour inventer des solutions qui n’existent pas
  • Curiosité face à la multiplication des technologies
  • Orienté solution et résilient face aux problèmes et échecs
  • Une grande adaptabilité, c’est-à-dire travailler l’élasticité cérébrale

Conclusion

La vague actuelle de l’intelligence artificielle n’est pas une simple transition technologique : elle redéfinit la manière dont nous formons, dont nous travaillons et dont nous construisons nos organisations. Face à cette accélération, les modèles de formation traditionnels et alternatifs doivent évoluer ensemble.

42 Lausanne se situe précisément dans cet entre-deux: un lieu où l’on apprend autrement, où l’on teste vite, où l’on réagit immédiatement aux changements, où l’on forme des profils capables d’intégrer les équipes, de comprendre les enjeux, puis de contribuer à les transformer.

Notre rôle est d’offrir à la Suisse romande un espace d’apprentissage ouvert, exigeant, inclusif et aligné avec les besoins technologiques de demain. Les collaborations que nous développons avec les entreprises, les institutions et les acteurs publics sont le reflet de cette ambition et permettent d’avancer collectivement vers une économie plus résiliente, plus créative et plus souveraine.

En Suisse comme ailleurs, les entreprises expérimentent, doutent, avancent. Le monde académique observe, questionne, adapte. Et au milieu de cette transformation, un enjeu se pose avec force: où former les talents qui sauront travailler, penser et créer avec l’IA plutôt que malgré elle?

À 42 Lausanne, nous avons fait de cette question notre boussole.