JOUER. RÉSOUDRE. INNOVER.
Une pédagogie disruptive
Cela fait plus de vingt ans que la pédagogie du réseau 42 a prouvé qu’une école ouverte, qui implique les étudiant.e.s dans des projets passionnants et collaboratifs, forme les meilleur.e.s informaticien.ne.s.
Les meilleur.e.s, ce sont ceux/celles que l’on s’arrache. Ils/elles développent la meilleure capacité d’apprentissage, inventent des solutions nouvelles face aux obstacles nouveaux, et auxquels la passion naissante de leur métier donne une énergie créative supérieure.
Pour les former, les écoles du réseau 42 mettent en œuvre une pédagogie différente expérimentée depuis plus de 25 ans. La pédagogie du réseau 42 représente la quintessence et l’approfondissement de ces années.
LES TROIS CLÉS
Apprentissage en Peer-to-Peer, Gamification et décloisonnement temporel
PEER-LEARNING
C’est quoi la pédagogie par les pairs à l’Ecole 42 Lausanne?
TENDANCES
Ils pensent comme nous qu’il faut innover dans l’éducation
APPRENTISSAGE EN PEER-TO-PEER
Pas de cours, pas de profs : à 42 Lausanne, ce sont les étudiant.e.s eux/elles-mêmes qui sont en charge de leur réussite et de la réussite de leurs camarades. Pour progresser sur les projets qui leur sont proposés, ils/elles doivent compter sur la force du groupe, donner et recevoir des informations, être tour à tour formateur/formatrice et apprenant.e. Ce mode d’apprentissage peer-to-peer se rapproche du fonctionnement en entreprise. Chacun.e est le garant/la garante d’une partie de la réussite du projet mené à bien tous ensemble, c’est de l’intelligence collective.
GAMIFICATION ET PROGRESSION
Collectionner des notes n’a jamais été la meilleure façon de motiver. La progression à 42 Lausanne est représentée par des niveaux d’expérience inspirés des jeux vidéo. Chaque étudiant.e développe ses compétences à travers les projets proposés et reçoit de l’expérience en échange. Les premiers projets complétés permettent d’en débloquer d’autres, plus conséquents et aux récompenses encore plus importantes. Apprendre a toujours été un jeu d’enfant… et continue de l’être à 42 Lausanne.
DÉCLOISONNEMENT TEMPOREL
Chaque étudiant.e progresse à son propre rythme. Certaines notions lui sont instinctivement plus simples à développer ; d’autres lui demandent des efforts supplémentaires. Partant de ce constat, les apprentissages à 42 Lausanne sont décloisonnés temporellement : chaque étudiant progresse non pas en fonction d’une classe (où l’élément le plus en retard ralentit tout le groupe) mais de soi-même, le programme est individualisé.
LE PEER-LEARNING
Pas de cours, pas de profs : à 42 Lausanne, ce sont les étudiant.e.s eux/elles‐mêmes qui sont en charge de leur réussite et de la réussite de leurs camarades, autour d’un cursus 100% pratique et projet. Pour progresser sur les projets qui leur sont proposés, ils/elles doivent compter sur la force du groupe, donner et recevoir des informations, être tour à tour formateur/formatrice et apprenant.e. Ce mode d’apprentissage peer‐to‐peer ressemble au fonctionnement de l’entreprise. Chacun.e est le garant d’une partie de la réussite du projet mené à bien tous ensemble, c’est de l’intelligence collective.
PEER-LEARNING
Le travail collaboratif est la base du peer‐learning. Les confrontations sont nécessaires pour arriver à surmonter les difficultés des projets, qu’ils soient individuels comme collectifs. Les évidences de certains étudiant(e)s se confrontent aux doutes des autres. Est‐ce la meilleure façon de répondre à la problématique posée, peut‐on emprunter une autre voie, comment implémenter une solution de la façon la plus élégante ?
Ces questions, les étudiant(e)s de 42 Lausanne se les posent en permanence lorsqu’ils/elles travaillent en groupe. Elles leur permettent d’avancer et d’aiguiser leurs capacités, non pas en reproduisant ou apprenant par cœur le modèle d’un professeur référent, mais en cherchant, en expérimentant et en défendant leurs idées. En entrant à 42 Lausanne, il ne s’agit plus d’attendre que la connaissance soit dispensée par celui/celle qui sait. Il faut être prêt à aller la chercher par soi‐même, à aller vers ses camarades pour la comprendre avant de la mettre en place et d’expliquer son fonctionnement aux autres.
PEER-EVALUATION
L’apprentissage à 42 Lausanne ne s’arrête pas une fois un projet rendu : il continue pendant son évaluation. Les étudiant(e)s notent entre eux leurs productions. Chaque projet rendu est évalué par plusieurs camarades. Aucune correction type n’est jamais donnée à 42 Lausanne, aucun modèle à devoir reproduire et apprendre par cœur.
Pour noter un projet, les évaluateurs/trices se basent sur le sujet du projet et le barème associé, redoutable. Dans les cas les plus extrêmes, ils/elles demandent à arrêter la notation dès la première erreur d’inattention. Cependant, ils/elles permettent avant tout de repérer les erreurs et fonctionnalités absentes. Plutôt que de craindre une note sanction, le dialogue ouvert avec l’évaluateur/trice permet à l’étudiant(e) qui soutient de recevoir des conseils essentiels pour le/la faire avancer.
Il faut également apprendre à défendre son point de vue et ses solutions mises en place. Les évaluateurs/trices doivent quant à eux/elles réagir impartialement et assimiler en peu de temps le projet qui leur est présenté. La note finale de l’étudiant(e) reflète la moyenne de toutes ses évaluations afin d’harmoniser le résultat. Les étudiant(e)s apprennent donc des erreurs et des réussites des autres.
PEER-PEDAGOGY
Les écoles du réseau 42 existent aujourd’hui grâce à une notion forte : la peer‐pedagogy. Le/la professeur(e) du système scolaire classique est remplacé(e) par une communauté étudiante au centre de son apprentissage. Il est donc naturel dans une structure comme la nôtre que les étudiant(e)s qui le désirent puissent soumettre des projets de leur invention à l’équipe pédagogique pour en faire bénéficier leurs camarades. La communauté a accès à un ensemble de projets qui évolue sans cesse. Le nombre et la diversité des profils ont toujours été une des forces du réseau 42.
La pédagogie 42 répond à leurs attentes
CE QUE L’ÉCOLE N’APPREND PAS
Suivez Mark Zuckerberg, Bill Gates, Jack Dorsey et bien d’autres dans un court film inspirant les enfants sur l’apprentissage du code.
Changer la pédagogie
Animation du RSA adaptée d’un talk de Sir Ken Robinson sur le besoin de changer de paradigme d’éducation.
COMMENT APPRENDRE ? À PARTIR DE NOS ERREURS !
Comment apprendre ? À partir de nos erreurs ! Par Diana Laufenberg.
ÉLEVONS NOS ENFANTS POUR ÊTRE DES ENTREPRENEURS
S’ennuyant à l’école, en situation d’échec en classe, en conflit avec ses pairs : cet enfant est peut-être un entrepreneur, d’après Cameron Herold.