COM’ON

Notre capitaine a pris la parole lors du rendez-vous annuel incontournable pour les professionnels de la communication.

Le thème : Comment convertir une success story romande en structure nationale ?

En d’autres termes, comment ouvrir un campus 42 à Zurich en partant de Lausanne ?

« Comment ça ?! Un deuxième campus dans un aussi petit pays, quelle drôle d’idée… » nous disait Paris.

Mais la Suisse est particulière, elle fonctionne comme aucun autre pays, donc s’installer en Suisse alémanique, c’est naviguer vers d’autres contrées, avec une culture, une langue et une vision différentes. Imaginer que nous allons dupliquer ce qui existe déjà serait une erreur. Ce n’est pas un travail de traduction que nous devons réaliser, mais créer pour eux un nouveau navire qui aura une autre allure, une autre saveur, sa propre ADN.

Concrètement, c’est quoi les étapes ?

Construire un équipage local
Pour pouvoir comprendre ce nouveau territoire, nous avions besoin d’une personne infiltrée, et pour jouer ce rôle primordial, nous avons embarqué Cristina Bucher. Grâce à son expérience et ses compétences, elle va nous accompagner pour mettre le navire à flot.

Écouter les avis, idées et critiques de l’équipe alémanique
Embaucher du monde c’est bien, écouter leur point de vue et leurs idées c’est mieux.

Accepter que les référentiels soient différents
Les paramètres sont différents, les façons de travailler le seront également.

Différencier l’essence de la marque et la spécificité locale
L’enjeu sera de maintenir l’esprit de 42 et de trouver comment fédérer autour de cette philosophie qui a fait ses preuves à travers 31 pays.

Des canaux de communication spécifiques et pas traduits
Les mots, l’approche, la stratégie seront évidemment différents parce que la mentalité est différente.

Et pour terminer, le plus important, c’est l’envie, la mission qui nous porte et ce désir d’avancer ensemble dans la même direction.