Learning expedition at Davos 2024 (2/4)

En quête de comprendre le monde helvétique de l’autre côté de la Sarine a conduit notre #capitaine Christophe Wagnière à se rendre à Davos le 18 janvier 2024 pour participer à deux événements majeurs : le World Woman Davos Agenda 2024 et le digitalswitzerland Village.

Durant 3 jours le @digitalswitzerland a proposé dans son village de Davos, différentes interventions animées par des invités de marques sur les thématiques de la Sustainability mardi 16, des Digital Infrastructure mercredi 17 et de l’éducation jeudi 18. Ce qui fut particulièrement agréable dans le choix de l’organisation c’est de définir des sessions assez longue (1h30) avec des pauses entre les sessions importantes (au minimum 1h), laissant le temps pour un networking étendu.

La première session de la journée, concernant la diversité des genres notamment se déroula en deux parties, la première animée par Anna Mattsson (de @McKinsey) et Ines Hartmann (de @Université de St-Gall) pour planter le décor qui explique les différences persistances malgré les efforts réalisés entre les femmes et les hommes dans la Tech et plus globalement la genrification des métiers et des études dans la société. Le public étant beaucoup plus mixte et « classique » que la session World Woman Davos Agenda, il était important de réexpliquer les réalités vécues (ou subies). La deuxième partie qui dura une heure fut animée par Nicole Niedermann (Université de St-Gall) et 9 autres femmes investies dans cette thématique, en mode World Café afin de trouver des idées concrètes sur sujet aussi divers qu’attirer les talents dans la diversité, conserver les femmes dans les métiers de la Tech, les faire revenir après une coupure dans la carrière ou leur permettre de faire évoluer leurs compétences pour rester au top niveau.

Voici la session en quelques images dont nous garderons les mots clés plein d’espoir de la keynote.

Pour atteindre une équité des genres dans les métiers du digital, nous devons agir sur 4 axes :

  • Reframe : changer les mentalités au sein des équipes et du management
  • Re-deploy : initiatives pour avoir plus de femmes dans les processus de recrutement (par exemple en sortant des profils habituels)
  • Retain : Initiatives qui réduisent le nombre de femmes qui quittent les métiers de la tech ou qui n’y reviennent pas après une coupure professionnelle
  • Ramp-up : Initiatives qui augmentent le nombre de femmes qui se forment ou se réorientent dans les métiers de la tech