Learning expedition at Davos 2024 (3/4)

En quête de comprendre le monde helvétique de l’autre côté de la Sarine a conduit notre #capitaine Christophe Wagnière à se rendre à Davos le 18 janvier 2024 pour participer à deux événements majeurs : le World Woman Davos Agenda 2024 et le digitalswitzerland Village.

Une des sessions du digitalswitzerland, concernait l’évolution de l’éducation dans un monde digital dominé par l’intelligence artificielle. La keynote fut menée avec brio par Jean-Marc Tassetto, cofondateur de Corpacademy et ancien directeur de Google France. Après avoir rappelé les enjeux des transformations majeures du monde du travail, qui touche pour une fois les cols blancs, il présente en un slide l’enjeux majeur du reskilling et de l’upskilling en mettant en avant à quel point nous investissons énormément (l’état notamment et dans une moindre mesure les familles) dans la formation des 20 premières années de la vie et qu’ensuite les investissements sont divisés par 3 ou plus alors que les enjeux rendent la formation tout au long de la vie non seulement nécessaire, mais surtout beaucoup plus difficile que lorsqu’on peut y consacrer tout notre temps.

Le reste de sa présentation est très orientée sur les besoins des employés et des entreprises, mais le message est tout à fait sensé : il faut créer des expériences de formation excitantes qui permettent aux personnes adultes d’apprendre dans les meilleures conditions en un minimum de temps. Pour cela, il faut créer des formations centrées sur les besoins des apprenant.e.s. Nous reviendrons sur un autre article sur ce que nous pensons être une solution clé pour l’apprentissage continue, pour les personnes qui n’ont pas le temps de réaliser le cursus 42 sur 2 à 5 ans.

Il termine sa keynote en lançant une idée, à savoir le lancement d’une initiative globale pour adresser ensemble les différents enjeux de la formation tout au long de la vie. Il est clair que cette proposition fait écho à l’écosystème 42 ! La présentation se poursuit par une table ronde sur les impacts de tels enjeux au sein des entreprises et des systèmes éducatifs, avec notamment Luciana Vaccaro, la présidente de Swissuniversities et rectrice de la HES-SO et Joël Mesot, Président de l’Ecole Polytechnique de Zürich.