la cybersécurité, On en parle encore et encore, pourquoi ?

Parce que nous avons créé un monde complètement digitalisé. Aujourd’hui, plus rien ne fonctionne sans IT. Toute la valeur des entreprises et des pays est stockée dans des bases de données. Et là où il y a opportunité, il y a criminalité.

Des données financières aux informations personnelles de vos clients, tout n’est plus qu’une suite d’écritures codées. Le braqueur de banque avec cagoule, pistolet et gros sac de sport n’existe plus. Il a été remplacé par un génie en informatique travaillant pour des organisations criminelles. Aucun nom, aucune empreinte, aucune violence physique. Par contre, les dégâts peuvent être immenses pour une organisation, voire pour un pays tout entier, surtout s’il n’a pas en interne des experts capables de contrer ces hackers.

C’est l’un des grands risques en Suisse : ne pas disposer d’un personnel qualifié en quantité suffisante et dépendre, une fois encore, des autres pays.

Les guerres informatiques existent déjà, même si on n’en parle pas assez. Nous devons absolument nous protéger, et pour cela, il faut former.

À 42 Lausanne, nous travaillons sur trois axes grâce à notre Institut de CyberDéfense Appliquée :

Montrer aux étudiant·e·s qu’il n’est pas nécessaire d’être James Bond pour pratiquer la cyberdéfense.
Pour cela, nous leur proposons dès le début du cursus un Capture The Flag (CTF) maison, qui leur permet de découvrir l’une des facettes les plus accessibles de ce domaine et leur ouvre la voie pour participer aux CTF romands, comme Insomni’hack et Black Alps. Le cursus comprend également des spécialisations pour les équipes Red Hat (attaque : développement de virus, chevaux de Troie, vers) et les équipes Blue Hat (défense : renforcement des techniques de protection et identification des faiblesses).

    Montrer aux entreprises qu’il est temps de changer leur approche.
    Il faut arrêter de chercher des experts déjà formés, qui se vendront au plus offrant, et miser sur des profils juniors. Ces derniers, formés dans la durée et de manière continue, seront plus enclins à rester fidèles aux valeurs de l’entreprise. En période de pénurie, il faut élaborer des plans B plutôt que de se plaindre en permanence. Et à 42 Lausanne, nous sommes les rois des plans B.

    Sensibiliser le plus grand nombre.
    Pour 2025, nous prévoyons des actions pour le grand public, notamment des séminaires d’introduction à la cybersécurité individuelle et un événement annuel exceptionnel : un Bug Bounty en direct sur un week-end. Cet événement rendra concret et visible ce qui se passe habituellement dans l’ombre, pour que tout le monde comprenne les enjeux qui se cachent derrière nos écrans.

    Un exemple de ce qu’est notre rôle dans la sensibilisation : https://latele.ch/emissions/info-vaud/info-vaud-s-2024-e-186?t=82 

    Mais pour réaliser ces missions, nous avons besoin du soutien des entreprises. Voici comment vous pouvez nous aider concrètement :

    • En engageant un·e étudiant·e,
    • En devenant mécène de 42 Lausanne,
    • En sponsorisant nos événements grand public ou le futur Bug Bounty.

    Si vous êtes intéressé·e, contactez-nous !