WOMEN IN FINTECH

Ce 1er juin 2023 a eu lieu le premier séminaire Women in FinTech sur le campus de 42 Lausanne.

Cet événement, soutenu par la Fondation Vaudoise pour la Formation Bancaire, a réuni une centaine de femmes, principalement du monde bancaire, ainsi que des employées d’entreprises FinTech et des étudiantes des hautes écoles romandes. Entre conférences, ateliers et démonstration de solutions, les moments de networking furent aussi denses.

Sous la houlette d’Anaïs Salson, responsable des partenariats de 42 Lausanne et organisatrice de cette journée, 10 intervenantes de haut niveau se sont succédées pour parler de Finance, de Technologies et du rôle des femmes.

Denise Gubser, de e.foresight chez Swisscom, a commencé par dresser un panorama des megatrends dans le monde financier, notamment l’arrivée des néo-banques, l’émergence des FinTechs en Suisse, notamment dans la région zürichoise, basé sur le travail effectué pour https://fintechmap.ch.

Olga Miler, co-fondatrice et CEO de Smart Purse, a partagé ensuite son expérience sur l’importance du rôle des femmes dans les disruptions du monde financier actuels.

En parallèle, Samantha Pagés et Charlotte Filloux de Comet, ont animé un atelier sur le rôle de l’intuition dans la carrière professionnelle. Dans une démarche dynamique, les participantes ont pu acquérir des compétences concrètes pour leur carrière.

Kristina Morf, Head of CX de Pier Wallet, a étendu les réflexions sur l’inclusion des femmes à toutes les formes de minorité et expliqué, sur la base de ses expériences professionnelles dans la Tech, le potentiel qu’offre la diversité dans l’innovation.

Pendant ce temps, FjonaVeselji et Viktoria Sefrin, COO et Key Account Manager de la société bernoise Payrexx, ont pu faire une démonstration de leur solution all-in-one payment à des spécialistes bancaires très intéressées par ces nouvelles formes que prennent les solutions financières.

Après le break de midi qui fut un super moment d’échange, c’est Martina Bühler, CMO de Loanboox, qui a su réveiller les corps et les esprits en présentant de manière très dynamique, grâce à un échange de questions et réponses avec Anaïs Salson, sa journée type dans une start-up de la FinTech, les challenges qu’elle rencontre, le rôle des partenaires et les voies pour lancer des produits innovant sur un marché mondial.

Pour celles qui avaient besoin d’une activité différente, l’équipe de Comet a animé un atelier sur les leviers pour booster le Women Power dans la FinTech. Les participantes en s’ont sorties avec des idées simples et concrètes à mettre en œuvre pour promouvoir les femmes dans leurs différents domaines.

Alors que deux étudiantes de 42 Lausanne, Sophia Koulen et Angela Pittet, présentaient aux femmes intéressées notre école et la place particulière qu’y occupent les femmes, Valérie Noël, Head of Trading du groupe Syz, première femme suisse responsable d’une salle des marché, a littéralement emballé les participantes en partageant son parcours atypique avec une salle comblée.

Valérie Noël : « On ne naît pas confiante, on le devient ! » « Je ne me suis pas sentie femme dans une salle des marchés, je me suis toujours sentie trader. » « Mais depuis que je suis la responsable, ils osent me dire qu’à 16h ils doivent partir car ils ont le spectacle de leur enfant ! Avant, ils prenaient congés. » Et pour finir, ses conseils aux participantes : « Être curieuse, avoir l’esprit ouvert et ne pas avoir peur de travailler. »

Pour le dernier sprint, c’est Sabrina Boudefar, Fondatrice de NOMA Tokenomics, qui nous replonge dans la technologie en partageant sa passion de la Blockchain sous toutes ses formes (cryptomonnaies bien évidemment, mais surtout la tokenisation en lien avec le Web 3.0).

Puis Géraldine Monchau, Senior manager chez Cryptonite Asset Management, vint réconcilier les actrices de la banque et les actrices des FinTech en les amenant à collaborer pour co-créer le futur de l’industrie financière suisse.

Pour terminer cette journée, 42 Lausanne et la Fondation Vaudoise de Formation Bancaire ont invité toutes les participantes à partager un apéritif dînatoire afin de faire plus amples connaissances.

Nous remercions aussi nos partenaires bancaires que sont la Banque Cantonale Vaudoise, représentée par une vingtaine de collaboratrices et Azqore, filiale informatique du Groupe Crédit Agricole Suisse, sans qui 42 Lausanne ne pourrait pas exister.

LE DEROULE DE LA JOURNEE

Women in FinTech – Participantes by anaissalson

REPLAYS DISPONIBLES

MEDIAS DE l’EVENEMENT

Voici les différents liens « Médias »

A l’année prochaine ! Car oui, nous organisons cet évènement chaque année! Stay tunned!